L
L



L
L
L

Ah la Slovénie ce merveilleux pays terre de mes ancêtres, je suis d’origine Slovène et je le revendique.

Jusqu'’en 1991 je disais être d'’origine Yougoslave puisque la Slovénie faisait partie des 6 républiques de la Yougoslavie, depuis l’indépendance le 25 juin 1991 je suis Slovène à part entière et pour comprendre ce qui s’est passé dans ce pays des Balkans ,un petit retour en arrière s’impose. Je fais au plus simple pour facilité la compréhension.

La Yougoslavie avait 7 frontières. Avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et l’Albanie.

La Yougoslavie avait 6 Républiques. Oui, six... Après tout, le Royaume uni, qui est aussi grand en superficie, en a bien quatre... Mais dans notre cas ces nationalités étaient beaucoup plus marquées par les différences que nous allons exposer ensuite. Ces six républiques étaient, du Nord au Sud : la Slovénie, la Croatie, La Bosnie Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, et la Macédoine.  Mais là, c'est simplifié ;) Parce qu'il conviendrait d'y ajouter les deux provinces autonomes : la Voïvodine et le Kosovo. L'ensemble est donc constitué de huit entités fédérales.


La Yougoslavie avait 5 nations. Dans l'esprit du maréchal Tito, ces cinq nations étaient probablement : les Slovènes, les Croates, les Musulmans (=Bosniaques), les Serbes et les Macédoniens. La réalité est encore un peu plus complexe, car il y avait aussi deux millions d'Albanais (deux millions n'est tout de même pas une quantité négligeable sur un total de 23 millions), et il faudrait aussi préciser que les Monténégrins ont eux aussi le sentiment de constituer une nation à part entière.


La Yougoslavie avait 4 langues. Il s'agit du Slovène, du Serbo-croate dans ses deux variantes, et du Macédonien.


La Yougoslavie avait 3 religions. Le catholicisme (Slovènes, Croates), le christianisme orthodoxe (Serbes, Macédoniens, Monténégrins), et l'Islam (Bosniaques, Albanais). Notons toutefois qu'on pouvait trouver plusieurs religions au sein d'une même nation, tout particulièrement en Bosnie et au Kosovo.


La Yougoslavie avait 2 alphabets. Latin et cyrillique.

La Yougoslavie avait 1 seule monnaie. le Dinard.

Alors qu’en dites-vous, dans les faits, la Yougoslavie était tout simplement un pays ingérable.

Dober dan ! La Slovénie est un État d'Europe centrale indépendant depuis sa scission de la Yougoslavie en 1991. Le pays, dont la capitale est Ljubljana, est entouré par la mer Adriatique, l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie.


La Slovénie devient membre de l'Union européenne le 1er mai 2004 et abandonne officiellement sa monnaie, le tolar, au profit de l'euro le 1er janvier 2007 en devenant ainsi le treizième pays à rejoindre la zone euro.


La Slovénie est frontalière avec l'Italie à l'ouest, l'Autriche au nord, la Hongrie à l'est et la Croatie au sud. D'un point de vue géographie naturelle, le pays s'étend de la mer Adriatique à l'ouest jusqu'à la plaine de Pannonie à sa frontière orientale. Au nord les Alpes juliennes culminent à 2 864 mètres dans l'unique parc national du pays au niveau du mont Triglav. Le Sud du pays s'élève quant à lui sur les premiers contreforts de la partie septentrionale de la chaîne des Alpes dinariques avec notamment le massif calcaire du Karst. Ces roches calcaires ont été façonnées par les eaux et abritent de nombreuses grottes comme par exemple les grottes de Škocjan et la grotte de Postojna. Celles-ci abritent une faune cavernicole très riche et composée par exemple du protée anguillard.


D'un point du vue hydrographique, une grande partie orientale du pays fait partie intégrante du bassin du Danube qui se jette dans la mer Noire. Les plus grands cours d'eau du bassin du Danube sont la Save, la Mur et la Drave. Une petite partie occidentale du pays fait partie du bassin méditerranéen avec notamment le fleuve Isonzo qui prend sa source dans les Alpes slovènes avant de franchir la frontière avec l'Italie et se jeter dans la mer Adriatique.


Le Nord du pays dispose d'un climat montagnard. À l'ouest, le climat est plutôt de type méditerranéen et se transforme petit à petit vers l'est en un climat continental. Les principales villes de Slovénie sont la capitale Ljubljana mais aussi Maribor, Kranj, Koper, Novo Mesto, Velenje et Celje.


Le pays est découpé administrativement en 210 municipalités. Il est également découpé d'un point de vue historique en huit régions culturelles. Il s'agit de la Haute-Carniole (Gorenjska), de la Carniole-Intérieure (Notranjska) et de la Basse-Carniole (Dolenjska). Ces trois régions tirent leur origine dans la Carniole. La Carinthie slovène (Koroška) tire son origine dans le Duché de Carinthie. Le Prekmurje est une région frontalière avec la Hongrie tandis que le littoral slovène (Primorska) est composé de l'Istrie slovène et de la Goriška qui ont été culturellement influencées par la proche Italie.





  

Découvrez la Slovènie

Traducteur Google

A voir absolument  en Slovènie

Savez vous que !

Perpetuum Jazzile

Perpetuum Jazzile Afrika

Carte Géographique interactive

Mes Statistics

La Slovénie secrète

Les 16 habitudes des Slovénes

Meteo Ljubljana

Météo Webcam' On Air

La météo dans tous ses états!

La météo et les Webcams en direct

Vidéo sur la Slovènie